Les paquebots de croisière de retour
Une cérémonie était organisée le mardi 4 octobre à la gare maritime de Nouméa pour accueillir le navire Pacific Explorer, de la compagnie australienne P&O Cruises, en escale jusqu’au 5 octobre. L’événement marquait la reprise du tourisme de croisière en Nouvelle-Calédonie après plus de deux ans d’arrêt. Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement chargé du transport, y représentait l’institution.
Cela faisait un peu plus de deux ans et demi qu’un navire de croisière n’avait pas jeté l’ancre en Nouvelle-Calédonie, en raison des mesures prises en 2020 par le gouvernement en prévention de la propagation du Covid-19 sur le territoire. Mardi 4 octobre marquait la reprise du tourisme de croisière avec l’arrivée du navire Pacific Explorer, de la compagnie australienne P&O Cruises.
À cette occasion, une cérémonie d’accueil était organisée à la gare maritime de Nouméa en présence de Gilbert Tyuienon pour le gouvernement, de la maire de Nouméa Sonia Lagarde, du président du Sénat coutumier, Hugues Vhemavhe, des représentants de l’aire Djubéa-Kaponé et de la présidente de Carnival Australia, Margareth Fitzgerald.
« Pour cette reprise, un gros travail a été réalisé en amont avec tous les partenaires impliqués, notamment en ce qui concerne les conditions d’accueil des croisiéristes et la sécurisation sanitaire », a indiqué Gilbert Tyuienon.
Une nuit en escale
Après un geste coutumier et les discours, une troupe de danse traditionnelle du Wetr a assuré le spectacle pour des touristes ravis de poser le pied sur le sol calédonien. À l’extérieur de la gare, les prestataires touristiques locaux les attendaient afin de leurs proposer excursions, visites et autres voyages en « petit train » avant le départ du Pacific Explorer dans la nuit du mercredi 5 octobre.
Le navire australien a ouvert la voie à la reprise du tourisme de croisière en Nouvelle-Calédonie. Une réflexion est d’ores et déjà engagée dans l’optique de dynamiser cette activité, tout en préservant le pays des éventuels impacts qu’elle pourrait avoir. « Au niveau du gouvernement, nous mettons en place un groupe de travail pour évoquer les sujets liés au tourisme de croisière et proposer des orientations pour la gestion de cette activité », a ajouté Gilbert Tyuienon.
Un protocole sanitaire pour sécuriser les arrivées
Afin de sécuriser l’arrivée de touristes par voie maritime, la direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS) a mis en place un contrôle sanitaire qui s’appliquera à tous les navires de croisière qui entreront dans les eaux territoriales :
- Avant l’arrivée en Nouvelle-Calédonie, les compagnies maritimes doivent transmettre à la DASS une série de documents nécessaires à l’évaluation du risque sanitaire.
- À l’arrivée, la DASS a la possibilité d’effectuer un contrôle sanitaire à bord du navire avant tout débarquement en cas de doute sur la qualité des données transmises, de risque sanitaire avéré faisant suspecter un problème à bord, mais aussi de façon aléatoire et inopinée.
- En cas de circulation de coronavirus ou de tout autre syndrome respiratoire lors d’excursions à terre, la prise de décision sur les mesures sanitaires à mettre en œuvre s’effectue en fonction de seuils d’épidémie qui s’appuient sur le taux d’incidence et l’impact à bord. Il est à noter que les compagnies maritimes sont responsables de la prise en charge des cas positifs et des personnes contacts sur leurs navires.