Sixième comité de pilotage du projet PROTEGE
Le sixième comité de pilotage du projet régional océanien des territoires pour la gestion durable des écosystèmes (PROTEGE) s’est tenu le mardi 16 mai 2023 à Mata Utu, à Wallis-et-Futuna. Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, était présent pour l’occasion.
La sixième édition du comité de pilotage du programme PROTEGE a été ouverte par les représentants de Wallis-et-Futuna, le préfet Hervé Jonathan et le président de l’assemblée territoriale Munipoese Muliaka'aka, aux côtés du membre du gouvernement Adolphe Digoué et du représentant de la Polynésie française, Thierry Catteau. Ils étaient accompagnés du chef du Bureau de l’Union européenne (UE) à Nouméa et représentant de l’ambassadeur de l’UE pour le Pacifique, Pierre-Henri Helleputte et de la directrice du programme « changement climatique et durabilité environnementale » à la Communauté du Pacifique (CPS), Coral Pasisi.
Organisée à Mata Utu, cette rencontre a notamment permis de faire le point sur l’état d’avancement des actions menées dans le cadre du projet PROTEGE. Elle a également été l’occasion d’effectuer une visite chez Tui Toafa, un chef de village et agriculteur de l’île, membre du réseau des fermes de démonstration PROTEGE. Les participants ont pu constater l’évolution d’une parcelle agroforestière mise en œuvre dans le cadre d’une coopération avec les agriculteurs calédoniens du réseau, ainsi que la mise en place d’un parc à cochon tournant électrifié. Une structure qui s’avère prometteuse pour l’élevage à Wallis-et-Futuna car elle allie simplicité d’utilisation, gain de temps pour l’agriculteur, limitation des pollutions des sols et de la lentille d’eau et augmentation de la production agricole grâce à l’amélioration de la fertilité des sols.
Des actions de coopération régionale
Durant ce comité, des actions conduites sur le bassin versant de Mata Utu en termes de gestion de l’eau ont été présentées avec, entre autres, la démonstration de la mallette pédagogique « Eau », un outil de sensibilisation à destination des scolaires, actuellement cours de déclinaison en Nouvelle-Calédonie.
Les trois pays et territoires d’outre-mer (PTOM) bénéficiant du projet PROTEGE ont aussi pu échanger sur les actions de coopération régionale en place et ont exprimé leur volonté de trouver, via PROTEGE, des solutions aux problématiques qu’ils partagent.
Pour rappel, le projet PROTEGE a pour objectif de construire un développement durable et résilient des économies des PTOM du Pacifique face au changement climatique, en s’appuyant sur la biodiversité et les ressources naturelles renouvelables. PROTEGE est financé par l’enveloppe régionale du 11e Fonds européen de développement (FED) de l’Union européenne, à hauteur de 36 millions d’euros (4,3 milliards de francs). Il est mis en œuvre par la CPS et le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) au bénéfice de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française, de Wallis-et-Futuna et de Pitcairn.