Le commerce et l’investissement au centre des discussions du FIP
Le commerce et l’investissement au centre des discussions du FIP
09 octobre 2023
Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de l’économie, a participé vendredi 6 octobre en visioconférence, à la réunion des ministres du commerce du Forum des îles du Pacifique (FIP). L’occasion pour les responsables de la région de parler de la stratégie à privilégier en matière de commerce, d’investissement et de développement du secteur privé.
Vendredi 6 octobre avait lieu à Suva, à Fidji, la conférence des ministres du commerce des Forum des îles du Pacifique (FIP). Un événement suivi en visioconférence depuis Nouméa par le membre du gouvernement Adolphe Digoué.
Parmi les sujets principaux abordés lors de cette rencontre, la situation du commerce régional après la crise sanitaire et face aux événements internationaux actuels, l’évolution du commerce dans la région et son ouverture à l’international et les enjeux du la « stratégie 2050 pour le continent Pacifique bleu », portée par les pays et territoires membres du FIP.
Entre développement économique et protection de l’environnement
Lors de ses interventions à l’intention des autres pays membres du FIP, Adolphe Digoué a notamment rappelé que, concernant le développement économique, « la Nouvelle-Calédonie a pour priorité la sécurité alimentaire et cherche à diversifier ses exportations de niche, pour sortir du tout nickel ».
Il a également insisté sur la volonté de la Nouvelle-Calédonie de s’ouvrir à la région en termes de commerce. « Nous travaillons à une meilleure articulation de notre gouvernance, du soutien à l’exportation avec la mise en place d’un guichet unique, des modalités de reporting et la mise en place d’indicateurs de performance, a indiqué Adolphe Digoué. Nous souhaitons également développer nos importations au sein de la région et sollicitons pour cela une assistance du secrétariat du Forum ».
Le membre du gouvernement a enfin évoqué la nécessité pour les membres du FIP « de répondre aux objectifs fixés par la stratégie 2050 » et de faire une priorité de « l’aspiration de nos pays à atteindre une gestion durable de notre océan et de ses ressources, avec une mise en valeur des connaissances des peuples océaniens en la matière ».
Il a pris en exemple les initiatives engagées en Nouvelle-Calédonie et qui vont dans le sens de la stratégie 2050. « Depuis plusieurs temps, nos pays sont les principales victimes des effets du dérèglement du climat et du réchauffement de la planète, a ajouté Adophe Digoué. Face à ce constat, la Nouvelle-Calédonie s’est engagée dans une transition verte, qui s’accompagne d’une transformation de notre économie métallurgique avec le recyclage de scories minières. Cette ressource, qui peut être mise à disposition des pays du Pacifique, est déjà utilisée pour protéger le littoral de la montée des eaux et pour la réalisation d’infrastructures routières et portuaires ».
Cette conférence était la dernière réunion permanente de l'année avant la prochaine rencontre des dirigeants du Forum qui se tiendra aux îles Cook.
À propos de la « stratégie 2050 »
La « Stratégie 2050 pour le continent Pacifique bleu » représente l’engagement continu de la région à travailler ensemble. S’appuyant sur sa gestion partagée de l’océan Pacifique, la région doit reconnaître les liens que les habitants de ce Pacifique bleu entretiennent avec leurs ressources naturelles, leur environnement, leurs cultures et leurs moyens de subsistance.