Le processus d’actualisation de la stratégie territoriale d’innovation se poursuit
Dans le cadre de son déplacement à Paris en octobre, Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de l’innovation technologique, a rencontré une partie de l’équipe du cabinet de conseil en stratégie CMI, dont la venue en Nouvelle-Calédonie est prévue fin novembre. CMI a été mandaté par le gouvernement pour élaborer un plan d’action et formuler des recommandations en vue d’actualiser la stratégie territoriale de l’innovation.
Dans la continuité du séminaire-action mené par les représentants du réseau français d’innovation RETIS en octobre dernier, le cabinet de conseil en stratégie des territoires CMI interviendra prochainement en Nouvelle-Calédonie. L’objectif global de cette mission, qui a déjà débuté par une consultation à distance des acteurs pouvant contribuer à l’innovation, est d’établir un état des lieux complet de l’écosystème calédonien. Un inventaire qui permettra de fournir des informations clés et complémentaires à la mission RETIS pour orienter les politiques et les initiatives visant à développer et à consolider le développement par l’innovation.
Une feuille de route partagée
Le membre du gouvernement Vaimu’a Muliava et Laurent Bui, chargé de mission développement de l'innovation technologique à la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM), ont rencontré le directeur de mission chez CMI, Victor Davet et le responsable de l’activité de stratégie publique et associé chez CMI, Philippe Bassot. Ce dernier sera présent en Nouvelle-Calédonie à compter du 27 novembre pour un travail de terrain en collaboration avec les acteurs concernés par l’actualisation de la stratégie territoriale de l’innovation (STI) adoptée en 2016. Des rencontres institutionnelles et des groupes de travail seront organisés dans les trois provinces afin d’impliquer l’ensemble des parties prenantes à ces travaux, de favoriser la cohérence de la feuille de route et l’adhésion de chacun aux actions recommandées.
Un projet structurant en plusieurs phases
L’objectif final de cette mission est d’actualiser la STI, désormais obsolète, en fonction de l’écosystème actuel, de ses besoins, mais aussi en fonction des priorités économiques, environnementales et sociales du territoire.
Le travail de terrain de CMI qui se déroulera en fin d’année, prolonge la première phase de consultations à distance, en cours tout le mois de novembre.
Les résultats de la mission de RETIS, serviront de base au cabinet de conseil qui a été mandaté pour dans un premier temps, analyser l’existant et évaluer les atouts de la Nouvelle-Calédonie et son potentiel de développement et de diversification économique grâce à l’innovation.
Dans un second temps, CMI a pour mission d’établir un état des lieux et un diagnostic de l’écosystème calédonien de l’innovation, puis, en synergie avec les conclusions de RETIS, effectuer une analyse comparative des territoires équivalents pour notamment identifier les bonnes pratiques.
Enfin, ce processus doit mener à l’actualisation de la stratégie territoriale de l’innovation, avec l’élaboration d’un plan d’action concret et la formulation de recommandations en adéquation avec les orientations de développement de la Nouvelle-Calédonie. Un scénario sera présenté au gouvernement et aux acteurs concernés, tout comme un protocole d’évaluation pour mesurer les effets des actions dans le temps.
La restitution des travaux se fera dans les trois provinces avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie accompagné par sa direction métier (DINUM), le cabinet de conseil et la mission RETIS en février 2024.