Un pas de plus dans le partenariat entre l’IFAP et l’ENAP
Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’action publique et Valérie Salmon, directrice de l’Institut de formation à l’administration publique (IFAP), ont signé jeudi 21 décembre par visioconférence, l’annexe technique à la convention de partenariat qui lie la Nouvelle-Calédonie à l’École nationale d’administration publique (ENAP) du Québec.
La convention de partenariat 2023-2026 entre l’IFAP et l’ENAP
Conclue le 17 août 2023, la convention de partenariat entre l’IFAP et l’ENAP a pour objectif de diversifier et d’approfondir l’offre de formation pour les agents publics de la Nouvelle-Calédonie. L’IFAP va ainsi pouvoir proposer à ces derniers des formations qualifiantes, des programmes courts et des microprogrammes de l’ENAP sur des thématiques spécifiques et adaptés aux besoins de l’administration calédonienne.
Cette convention vise plus précisément à :
- accompagner les agents publics dans leur parcours de développement professionnel individuel et favoriser l'excellence du service public calédonien ;
- équiper les agents publics de techniques, savoirs et compétences qui leur permettront de répondre aux besoins présents et futurs du service public, mieux servir les projets des collectivités et s'adapter aux évolutions de l'administration et de la société ;
- lutter contre l'isolement géographique et professionnel des agents calédoniens en leur offrant l'accès à des formations prestigieuses et en facilitant les échanges avec le réseau francophone.
Ce partenariat s'inscrit dans la démarche de modernisation de l'action publique, en s’appuyant sur la richesse des ressources humaines locales.
« Ce partenariat est un moyen pour notre fonction publique de s’adapter à notre réalité basée sur une francité conjuguée à une océanité, entourées de culture anglophone, a précisé le membre du gouvernement. L’ENAP peut nous donner les clés pour faciliter notre intégration régionale, tout en conservant notre identité ».
Un contrat d’engagement
Venant compléter cette convention, l’annexe technique fait office de contrat d’engagement des services de l’ENAP, dont elle définit les conditions et modalités.
Le programme de formation est prévu sur huit mois et sera dispensé en présentiel et en distanciel. Au total 65,5 heures seront réparties en six modules de formation, qui seront proposés aux 20 participants de la première promotion.
Un appel à candidature sera lancé en janvier 2024 avec un début de formation prévu au premier trimestre 2024. Des évaluations pré et post formation permettront de vérifier la montée en compétences des agents et d’ajuster au mieux les futures formations aux besoins et attentes de l’IFAP et des bénéficiaires des formations.
Une formation destinée aux managers stratégiques
Cette formation, destinée aux managers stratégiques, est conçue de manière à offrir aux participants l’opportunité de développer leur pensée stratégique et une vision inspirante et porteuse de sens afin de faire évoluer la culture de leur organisation, mais également de mieux se connaître et de développer leurs compétences pour exercer un leadership stratégique, bienveillant et porteur des valeurs du service public en Nouvelle-Calédonie.
« Nos principales orientations à travers ce partenariat sont évidemment de répondre au besoin de formation des établissements publics, mais aussi d’inspirer nos managers avec la mise en place de formations sur des thématiques innovantes, avec des modalités pédagogiques différentes, a indiqué Valérie Salmon. Notre volonté est de mettre à disposition de nos dirigeants publics la possibilité d’être plus performants dans l’exercice de leurs missions, mais aussi plus sereins dans leur posture de manager public ».
L’IFAP, une structure au service de la formation dans le secteur public
Établissement public de la Nouvelle-Calédonie, l’IFAP assure la formation continue de l'ensemble des agents publics exerçant en Nouvelle-Calédonie. Ces formations s'adressent également aux membres permanents d'associations assurant une mission de service public dont le financement est majoritairement issu de fonds publics.
En octobre 2003, l'IFAP a élargi son champ de compétences. Depuis octobre 2005, outre sa mission centrale de formation continue des agents publics, l'institut dispense des formations pour les élus politiques ou syndicaux. Par ailleurs, l'IFAP collabore à la formation des agents de la région Pacifique au titre de la coopération régionale, notamment avec les formations dispensées aux agents du Vanuatu et de Wallis et Futuna.