Élection des membres du 18e gouvernement
Les onze membres du 18e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont été élus, mardi 7 janvier, par les membres du Congrès.
Au cours d'une séance solennelle, les élus du Congrès ont désigné les onze membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au scrutin de liste à la représentation proportionnelle, suivant la règle de la plus forte moyenne.
La liste présentée par l’intergroupe Les Loyalistes et Rassemblement a obtenu 19 voix et quatre membres au gouvernement : Alcide Ponga, Isabelle Champmoreau, Christopher Gygès et Thierry Santa.
La liste du groupe UC-FLNKS et Nationalistes a obtenu 15 voix et trois membres : Gilbert Tyuienon, Mickaël Forrest et Samuel Hnepeune.
La liste du groupe UNI a obtenu 11 voix et deux membres : Adolphe Digoué et Claude Gambey.
La liste du groupe Calédonie Ensemble et Éveil océanien ensemble a obtenu 9 voix et deux membres au gouvernement : Philippe Dunoyer (démissionnaire) et Petelo Sao.
Philippe Dunoyer a annoncé sa démission tout de suite après l’élection. Il cède sa place au suivant de liste : Jérémie Katidjo Monnier.
Faute de majorité, les membres du nouveau gouvernement n'ont pas pu désigner le président ni le vice-président. À l’initiative du Haut-commissaire de la République, un nouveau scrutin pourrait être prochainement programmé.
En conséquence, le président Louis Mapou et les membres du 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie continuent de traiter les affaires courantes, conformément à la Loi organique.