L’appli Këdia séduit les usagers
Lancée le 20 avril, l’application Këdia enregistre déjà plus de 400 téléchargements et pas moins de 1 400 utilisateurs uniques. Des débuts prometteurs pour cette première plateforme de mobilité calédonienne qui s’enrichira bientôt de nombreuses nouveautés !
Këdia, c’est un site internet et deux applications pour tablettes et smartphones pour IOS et Android qui regroupent toutes les informations « transport » du territoire. Un outil numérique gratuit et simple d’utilisation qui permet aux voyageurs – Calédoniens ou touristes de passage – de préparer leurs trajets en quelques clics. Cette plateforme de mobilité consultable sur internet propose en effet toutes les informations nécessaires (horaires, durées, itinéraires, infos trafic, etc.) pour composer son voyage, quel que soit le ou les modes de transport choisis : bus, avion, marche, vélo, bateau, voiture ou encore co-voiturage.
Le public au rendez-vous
Disponible sur les stores depuis le 20 avril, l’application a d’ores et déjà rencontré son public. En attestent les premières données enregistrées : 400 téléchargements, 1 400 utilisateurs uniques et déjà 500 abonnés à la page Facebook KEDIA NC. « Ces chiffres sont très encourageants et nous espérons qu’ils continueront sur cette tendance, se félicite Karim Ouni, directeur adjoint la DITTT* qui a piloté ce projet réunissant onze partenaires. Une campagne de publicité sera d’ailleurs déployée sur les réseaux Carsud et Raï au mois de juin ».
Du nouveau pour bientôt
De quoi booster le produit dont les fonctionnalités s’étendront dans les prochains mois. « En septembre, le réseau Tanéo sera intégré à Këdia, détaille Karim Ouni. Les réseaux Ieneic et Seabreeze (liaisons maritimes Lifou-Tiga et Koumac-Poum-Belep) apparaîtront à la même période, ainsi que le lancement de la version japonaise de l’application. De nouvelles fonctionnalités seront également mises en place afin de permettre un calcul tarifaire plus précis, qui prendra en compte les informations personnelles de l’usager ».
À moyen terme, Këdia devrait proposer aux usagers la réservation et le paiement en ligne de leur transport, grâce à un ticket unique. Un objectif ambitieux qui fera l’objet d’une réflexion avec les partenaires en fin d’année afin de valider la faisabilité du projet qui pourrait voir le jour fin 2020.
* Direction des Infrastructures, de la topographie et des transports terrestres.