Le « Cesam » des entreprises en quelques clics
Afin d’aider les entreprises à se repérer entre les multiples mesures d’aide à leur disposition, le gouvernement lance la plateforme numérique Cesam.nc. Près de 170 dispositifs y sont d’ores et déjà centralisés dans une démarche d’accompagnement personnalisé.
Inscrit parmi les 23 mesures d’urgence du plan #NC Relance, présenté le 9 novembre par Christopher Gygès, le site Cesam.nc (Centre pour les entreprises : simplifier, accompagner, moderniser) est d’ores et déjà prêt à offrir ses services. La nouvelle plateforme numérique a l’ambition d’être le point d’entrée unique vers les différents dispositifs d’aides auxquels les entreprises peuvent prétendre. « Avec le mille-feuille administratif – gouvernement, provinces, chambres consulaires... – il est difficile pour les entreprises de s’y retrouver. Sur le terrain, la demande d’un outil qui centralise l’information et leur facilite la vie est revenue systématiquement », a rappelé le membre du gouvernement en charge de l’économie numérique, en évoquant les Grands débats.
23 partenaires
En décrivant en quelques clics leur situation et leurs besoins (lire l’encadré), les entreprises peuvent accéder à trois types d’information. Tout d’abord, les mesures d’aides financières : subventions, prêts, facilitation d’accès au crédit, crédit d’impôt... Ensuite, les dispositifs d’accompagnement et de conseil : définition et création de projet, développement de l’entreprise, gestion des difficultés… Enfin, la plateforme offre l’accès aux formalités en ligne telles que celles proposées par exemple par le site guichet-entreprises.nc (création d’entreprise, immatriculation, radiation…). Pour atteindre ce détail d’information, le gouvernement a su réunir 23 partenaires qui sont les contributeurs de la plateforme. Chaque entité peut ainsi mettre en avant ses dispositifs, ainsi que les modalités pour en bénéficier, les mettre à jour et bien sûr les enrichir.
Simplification et démocratisation
Pour Vaimu’a Muliava, Cesam.nc est un outil « accessible à tout le monde. Il peut démocratiser l’entrepreneuriat en facilitant l’accès aux démarches » et permettre à des personnes éloignées du milieu des affaires « de lancer leurs projets », a signalé le membre du gouvernement en charge de la transformation numérique et de la simplification administrative. Ce service public en ligne continuera d'évoluer en permanence en se nourrissant des retours des usagers pour affiner la pertinence des recherches et en proposant davantage de dispositifs, notamment prochainement pour le secteur agricole, et grâce à l’arrivée de nouveaux partenaires.
Une interface simple et facile d’utilisation
Développé par les équipes de la direction des Technologies et des services de l’information du gouvernement, Cesam.nc bénéficie d’une ergonomie et d’un graphisme soigneusement étudiés afin que l'expérience soit la plus intuitive possible.
Pour l’utilisateur, elle se résume en trois étapes :
1. décrire sa situation en indiquant son secteur d’activité ;
2. indiquer son lieu d’activité : province des Îles, Nord ou Sud ;
3. définir ses enjeux et besoins actuels : création d’entreprise, investissement matériel et immobilier, gestion financière et fiscale, difficultés financières, innovation, emploi et formation, développement commercial, export, transmission-reprise, fin d’activité.