La filière numérique s’organise
Le premier comité de pilotage du numérique, co-organisé par Vaimu’a Muliava et Christopher Gygès, s’est tenu cette semaine au gouvernement. Chargé de la gouvernance du secteur, ce "Copil" qui réunit les collectivités et les principaux acteurs de l’écosystème numérique calédonien doit donner le cap.
Le comité de pilotage du numérique a pris le relais du conseil du numérique. « Agile et restreint », ce nouveau format « répond aux attentes des acteurs du secteur », a rappelé le membre du gouvernement en charge de l’économie numérique Christopher Gygès. Il se réunira selon les besoins pour « définir une stratégie commune en matière de développement numérique », a tenu à préciser Arnaud Wuhrlin, qui représentait le membre du gouvernement Vaimu’a Muliava, en charge de la transformation numérique de la fonction publique. Cet espace de dialogue doit ainsi favoriser l’uniformisation des feuilles de route de chacun et porter la dynamique de la filière. « Le gouvernement souhaite pleinement s’inscrire dans cette démarche d’échanges et de concertation, a ajouté Christopher Gygès. Notre volonté est que le travail mené soit pragmatique et qu’il concrétise les actions du Plan stratégique de l’économie numérique à court terme. »
Un "lieu totem" en projet
Deux sujets étaient à l’ordre du jour de la réunion. Le premier a concerné le plan de transformation numérique de l’administration. Élaboré par les services du gouvernement, il se compose d’une quarantaine d’actions qui répondent aux objectifs de simplification administrative et de dématérialisation des services.
Le second point a porté sur le projet de création d’un "lieu totem" qui regrouperait, à terme, l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la "tech" afin de favoriser les synergies. Cet espace fédérateur centraliserait les dispositifs d'accompagnement et animerait le réseau d’entreprises. Il offrirait à la fois un lieu de travail au service des compétences de la "tech" et une vitrine de la Calédonie connectée.
Les membres du Copil du numérique
« Nous avons voulu mettre autour de la table une représentation équilibrée du secteur public et privé, a indiqué le chef de cabinet de Vaimu’a Muliava. Avec notamment des élus des collectivités et des deux associations de maires et les acteurs de l’écosystème numérique. Ce partenariat public-privé nous tient à cœur. »
Le Copil du numérique est co-présidé par les deux membres du gouvernement en charge du numérique, assistés par la direction des Technologies et des services de l’information. Les collectivités sont représentées par les trois provinces et les deux associations de maires. L’écosystème numérique est représenté par quatre membres permanents : l’observatoire du numérique, la French Tech Nouvelle-Calédonie, le syndicat du numérique et le cluster Open NC. Le cinquième membre est invité en fonction des sujets à l’ordre du jour, l’Adecal était l’invité de ce premier Copil.