Les soignants de la solidarité nationale accueillis par les élus
Les soignants de la solidarité nationale accueillis par les élus
04 octobre 2021
Le président du gouvernement Louis Mapou et la vice-présidente Isabelle Champmoreau sont allés accueillir les nouveaux soignants venus en soutien de Métropole. Ces renforts seront déployés dès le 5 octobre au sein des établissements hospitaliers et des structures impliquées dans la crise sanitaire.
Un troisième contingent de 103 soignants a atterri le dimanche 3 octobre au soir à l’aéroport international de La Tontouta. Leur arrivée a été saluée par la présence d’élus calédoniens, au premier rang desquels le président du gouvernement Louis Mapou et la vice-présidente Isabelle Champmoreau. Aux côtés des représentants du gouvernement et du haut-commissaire de la République Patrice Faure, étaient également présents les députés de la Nouvelle-Calédonie, Philippe Gomès et Philippe Dunoyer, la présidente de l’Assemblée de la province Sud, Sonia Backès et le 1er vice-président, Philippe Blaise.
Renforts et relève
Médecins, infirmiers, aides-soignants, cadres de santé… Ces professionnels de santé se sont portés volontaires au titre de la solidarité nationale dans le cadre d’un appel à candidatures organisé par les agences régionales de santé. Depuis le début de la crise sanitaire, ce sont 279 personnes au total, au titre de la solidarité nationale ou de la réserve sanitaire, qui sont venues apporter un soutien immédiat aux structures hospitalières sous tension. Pour certaines, arrivées au terme de leurs trois semaines de mission en Nouvelle-Calédonie, ces nouveaux renforts sonnent le temps de la relève.
Répartition
Les affectations des soignants ont été décidées en fonction des besoins opérationnels identifiés par la direction des Affaires sanitaires et sociales. Encore une fois, la part la plus importante, 67 d’entre eux, rejoindra le Médipôle, point névralgique de la prise en charge des patients Covid notamment en service de réanimation. Les autres professionnels seront répartis entre les différents établissements hospitaliers (CHN, CHS, Centre de suite et de réadaptation, etc.), mais aussi dans les hôtels de Nouméa qui accueillent des personnes positives au Covid. Un soutien bienvenu pour les « hospitels » de Nouméa qui ont eu parfois à gérer jusqu’à 150 patients.
« Ce n’est pas cette maladie qui va nous arrêter »
Esteban, Marie-Claude et Iman ne se connaissaient pas avant le départ, mais ils ont eu le temps de nouer des liens durant leur voyage jusqu’en Nouvelle-Calédonie. L’aide-soignant originaire du Havre, qui terminera sa formation d’infirmier en février, effectue sa première mission en tant que volontaire : « J’ai travaillé dans des unités Covid en France. Je trouve normal d’aller aider des collectivités qui en ont besoin et de répondre à cet appel à la solidarité. Ce n’est pas cette maladie qui va nous arrêter ! », lance le jeune homme de 24 ans, déterminé. Iman, 28 ans, infirmière spécialisée en réanimation a passé, quant à elle, un mois à la Martinique avant de se proposer à nouveau comme renfort. « J’ai vécu la crise Covid à Paris, nous avons reçu de l’aide, c’est bien de rendre la pareille. » À ses côtés, Marie-Claude, cadre de santé supérieure, a « tout lâché » en deux jours pour se préparer à partir. La dynamique quinquagénaire, venue du Sud de la France, va apporter son soutien en qualité d’hygiéniste « pour l’organisation des unités de soins, des circuits et de la prise en charge des patients, faire de la formation… Je suis prête à aider en quoi que ce soit ! ».