La jeunesse tient ses États généraux à Bourail
Les premiers États généraux de la jeunesse se tiendront ce samedi 18 août à Poé (Bourail), à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse organisée chaque année par le gouvernement. Ils doivent aboutir à l’élaboration du plan jeunesse de la Nouvelle-Calédonie.
Réunir les forces vives du pays pour dégager les axes stratégiques d’un « plan jeunesse.nc » que le gouvernement souhaiterait adopter d’ici à la fin de l’année. Voilà l’objectif des États généraux de la jeunesse, organisés ce samedi 18 août au centre d’accueil de Poé, où environ 200 personnes sont attendues.
Depuis le lancement de l’opération, le 31 mai dernier, des ateliers préparatoires thématiques se sont tenus dans dix communes. Près de 350 personnes (jeunes, représentants d’institutions ou d’associations, coutumiers, religieux) ont pris part aux différents rassemblements. Le but : « faire émerger la parole de terrain et, à partir de là, des matériaux de réflexion qui nous permettront de poser un diagnostic partagé », avait souhaité Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge de la santé, de la jeunesse et des sports.
Des rencontres et des priorités
Un dispositif participatif a, en outre, été mis en place. Des rencontres avec des collectifs de jeunes ont été programmées : conseil des jeunes de la ville de Dumbéa, collectif « Maintenant c’est nous », comité jeunesse de la Nouvelle-Calédonie, association des jeunes de Jacarandas, association de valorisation de la jeunesse de la province Nord, Rex Nouméa. Un sondage en ligne a également été réalisé auprès de 500 personnes.
Une synthèse de cette phase préalable a été présentée par Christophe Chalier, conseiller jeunesse, référent pour les États généraux et le plan jeunesse de la Nouvelle-Calédonie à la direction de la Jeunesse et des sports de la Nouvelle-Calédonie (DJS). Parmi les priorités, une très grande majorité des acteurs ont souhaité une plus grande synergie des politiques publiques et dispositifs existants. L’éducation, la formation, l’insertion et l’engagement des jeunes constituent également des thèmes mobilisateurs.
À l’issue des États généraux, un certain nombre d’axes stratégiques seront déterminés afin d’élaborer un « plan jeunesse.nc ». Il devrait s’adresser aux 13-30 ans, avec des mesures adaptées aux 10-12 ans et 30-35 ans. Une « convention de valorisation de la jeunesse de la Nouvelle-Calédonie » permettra d’affirmer les principes fondamentaux et figurera en préambule du plan.