Environnement

1000x451_eu.jpg

Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a profité de son déplacement à Paris pour se rendre à Bruxelles où il a rencontré en début de semaine plusieurs personnalités de la Commission européenne.

Les représentants des pays et territoires d’Outre-mer et de l’Union européenne réunis pour ce 10e comité de suivi.

Le président du gouvernement a participé au 10e comité de suivi sur le partenariat entre l’Union européenne et les pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) qui s’est tenu le 31 octobre à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.

Petite “leçon” de géographie locale par Jean-Louis d’Anglebermes aux représentants de la BEI.

Ce lundi 30 octobre, Jean-Louis d’Anglebermes, vice-président du gouvernement, a reçu Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Matthieu Juncker (OEIL), Nathalie Mary, auteur du guide, et Valérie Gentien (Davar).
25 octobre 2017
Environnement

En partenariat avec l’OEIL, la Davar a présenté ce 24 octobre la version révisée du Guide d’identification des macro-invertébrés des cours d’eau de Nouvelle-Calédonie. Des organismes réputés pour constituer de bons indicateurs de la qualité des rivières.

La goélette Tara opère dans les eaux du parc avec l'autorisation du gouvernement (© Romain Troublé/Fondation Tara).
22 septembre 2017
Environnement

La goélette scientifique Tara fait escale à Nouméa jusqu’au 25 septembre avant de rejoindre les récifs d’Entrecasteaux dans le Parc de la mer de Corail.

Le comité national de l’IFRECOR est réuni en Nouvelle-Calédonie du 18 au 22 septembre (crédit : Jean-Michel Boré/IRD).
20 septembre 2017
Environnement

La Nouvelle-Calédonie accueille la 11e réunion du comité national de l'Initiative française pour les récifs coralliens (IFRECOR).

La première Journée de la mer, organisée par le Cluster Maritime Nouvelle-Calédonie, a eu lieu le 12 juillet, à la province Sud.

Le Cluster Maritime Nouvelle-Calédonie a tenu, mercredi 12 juillet, sa première Journée de la mer. Un nouveau rendez-vous des acteurs maritimes pour échanger sur l’avancée de leurs travaux, dans l’objectif de bâtir la stratégie bleue de la Nouvelle-Calédonie.

  La centrale photovoltaïque au sol Hélio Témala s’étend sur 4,5 hectares.
30 mai 2017
Environnement

Opérationnelle depuis quelques semaines, la centrale Hélio Témala, située sur la commune de Voh, a été inaugurée le 24 mai en présence du président du gouvernement. Sa particularité ? Être la première ferme solaire installée sur foncier coutumier.