La tournée « Stop Covid » est lancée
Les premières opérations de proximité de vaccination « Stop Covid », menées par le gouvernement et ses partenaires, ont été lancées pendant le week-end du 15 août. Sur de grands événements ou en tribu, ces actions pilotes préfigurent une campagne qui va s’étendre au cours des quatre prochains mois sur l’ensemble du territoire.
Dimanche matin, à la mission de La Conception au Mont-Dore, alors que les fidèles commençaient à affluer pour célébrer l’Assomption, un appel au micro, qui ne concernait ni la prière, ni les offices, était régulièrement lancé. Il invitait les pèlerins à se présenter au vaccinodrome mis en place par le gouvernement sur le site, afin de « se protéger et de protéger ses proches contre le Covid-19 ». Laurence, de Koutio, y a répondu : « J’hésitais encore à me faire vacciner, mais en voyant ce qui se passe à Tahiti et aux Antilles, cela fait vraiment peur. J’ai découvert l’opération de vaccination en arrivant, c’était un signe ». Résidents au Mont-Dore, Anaïs et Dylan sont venus, quant à eux, exprès : « La vaccination est la seule chose que l’on peut faire contre le virus qui est devenu incontrôlable. C’était pratique pour nous de venir ici et on n’a pas trop attendu ».
Vaccibus en tournée
Une trentaine de volontaires – agents du gouvernement, médecins et infirmiers libéraux ou retraités, ainsi que des bénévoles de l’Ordre de Malte – étaient mobilisés sur cette journée de vaccination au Mont-Dore. Le vaccibus « Stop Covid » y effectuait sa deuxième halte après la Foire de Bourail, la veille. À l’occasion de cet événement, où l’objectif était avant tout d’informer sur la vaccination, 71 personnes ont pu bénéficier d’une première injection. Le même jour, une équipe était présente à la tribu de Wanap, près de Koumac, à l’invitation des autorités coutumières de l’aire Hoot Ma Waap. Son président, Jeamania Paeten Whaap, a été le premier à se faire vacciner « pour donner l’exemple ». Après la mission de La Conception, l’étape suivante a été la tribu d’Unia à Yaté, lundi 16 août, où 139 volontaires à la vaccination se sont présentés. « Tout un programme a été mis en place pour aller au-devant des populations dans les grandes manifestations et en tribu et venir en complément des vaccinodromes initiés par exemple par la province Sud», rappelle Yannick Slamet, membre du gouvernement chargé de la santé. Occuper le terrain, tel est bien l’objectif des institutions, pour atteindre au plus vite l’immunité collective.
Sensibiliser à la vaccination
Une nouvelle opération du gouvernement a lieu le 17 août à la tribu de Banout à Ouvéa, en partenariat avec la province des Îles. En amont, des membres d’un collectif de médecins océaniens sont allés sur place pour animer des réunions, notamment en marge du Synode de l’Église protestante, et rencontrer les autorités coutumières. « C’est notre rôle, en tant que médecins, d’apporter l’information au plus près des populations et de répondre aux interrogations sur la vaccination contre le Covid-19 », explique Graziella Poanoui, médecin généraliste originaire de Poindimié et membre du collectif qui ajoute : « j’incite fortement mes patients, les plus vulnérables en priorité, à se faire vacciner pour ne pas saturer les services hospitaliers en cas de circulation du virus. En Polynésie française, où le taux de vaccination est seulement d’environ 30 %, la situation sanitaire est catastrophique ».