Les animateurs numériques tissent leur toile
La sixième rencontre des animateurs numériques a rassemblé dix-huit participants les 25 et 26 juin à Thio. Au programme : échanges de pratiques et préparation de la première Semaine C@lédoNumérique.
Les rencontres des animateurs numériques s’inscrivent dans le cadre du développement d’espaces publics numériques (EPN) labellisés Cases numériques, sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. « Ces rendez-vous réguliers permettent de mettre en place une dynamique de réseau entre les EPN, d’échanger sur les pratiques et de sensibiliser les animateurs à l’évolution des outils et des usages du numérique », explique Angéla M’Boueri Travouillon, chef de projet inclusion numérique à la cellule Économie numérique (ÉcoNum) du gouvernement. Pour les usagers, ces rencontres sont aussi la garantie d’un accès et d’une initiation de qualité aux nouvelles technologies.
Une Semaine C@lédoNumérique en préparation
Pour cette 6e édition, les animateurs du réseau, issus des trois provinces, ont été accueillis par l’EPN de Bota-Méré, à Thio. Un espace géré par l’association Bota-Pawani, qui est inscrit dans le programme Case numérique depuis fin 2016.
À l’ordre du jour de cette rencontre figurait notamment la préparation de la Semaine C@lédoNumérique. « La première édition de cet évènement aura lieu du lundi 22 au samedi 27 octobre, au sein de tous les EPN de Nouvelle-Calédonie », précise Angéla M’Boueri Travouillon. À cette occasion, des animations seront proposées au public : petits ou grands, débutants ou confirmés, tous les Calédoniens pourront découvrir de nouveaux outils et usages du web ou encore participer à des tournois en ligne.
Le label Cases numériques
Dans le cadre du Plan stratégique pour l’économie numérique (PSEN), le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie met en œuvre un programme d’inclusion numérique, piloté par la cellule ÉcoNum. Parmi les actions de ce programme, figure l’accompagnement des espaces publics numériques (EPN) qui souhaitent obtenir le label "Case Numérique". Ce dispositif doit permettre au public de disposer d’un lieu avec un accès à Internet, d’être sensibilisé aux nouvelles technologies et de bénéficier d’une offre de services de qualité sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
À ce jour, huit EPN sont inscrits au programme Case numérique dans l'objectif de leur labellisation. Les premiers labels devraient être attribués dès cette année.