Pleins feux sur la rentrée !
Cette semaine, 67 209 élèves reprennent le chemin de l’école, du collège ou du lycée pour entamer une nouvelle année scolaire. Maîtrise des fondamentaux, climat scolaire, santé… Tour d’horizon des points-clés de cette rentrée 2020.
Du côté des écoles et des collèges, l’accent sera mis sur la maîtrise des fondamentaux, à savoir le français, mais aussi et surtout les mathématiques. « Les évaluations montrent l’impact positif du travail engagé depuis plusieurs années dans le domaine de la maîtrise de la langue française, a expliqué Isabelle Champmoreau. Il s’agit désormais de compléter ces progrès par des actions renforcées dans le domaine des mathématiques. » Pour cela, des formations seront dispensées aux enseignants afin d’améliorer leurs compétences d’enseignement.
Un label bien-être
« Il est de notre devoir d’installer un climat scolaire qui permette à toutes les communautés de se retrouver pour préparer une avenir serein et en paix », a rappelé la membre du gouvernement. Dans ce cadre, le bien-être et la sécurité seront au cœur des actions de la communauté éducative. La démarche "Aller bien pour mieux apprendre", testée dans deux établissements de 2016 à 2018, puis six l’an dernier, sera amplifiée grâce à la création d’un label. Cette méthodologie innovante vise à promouvoir la santé, le bien-être et, par voie de conséquence, la confiance en soi et la réussite des élèves.
Par ailleurs, une équipe mobile de soutien a été créée. « Constituée de deux personnels, elle sera en appui des établissements lors des situations de tension et les conseillera afin d’endiguer les phénomènes de violence », a détaillé le vice-recteur, directeur général des enseignements, Érick Roser. Tous les chefs d’établissement seront également formés à la gestion de crise.
La santé à l’école
La communauté éducative sera mobilisée en 2020 sur la priorité fixée par la délibération relative à la santé scolaire adoptée en décembre 2019 par le Congrès. « L’école est un lieu où le diagnostic a sa place, a souligné Isabelle Champmoreau. Si elles ne sont pas détectées et traitées, certaines pathologies peuvent être des freins à la réussite scolaire, mais aussi plus tard, lors de l’insertion professionnelle. »
Pour cela, le pôle santé-social du vice-rectorat sera renforcé d’une équipe projet composée de trois agents et des documents d’accompagnement à destination des enseignants seront créés afin de favoriser l’éducation à la santé.
L’accompagnement des élèves en situation de handicap se renforce par l’ouverture de quatre ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire) et d’une CLIS (classe d’intégration scolaire), portant à 30 le nombre total d’ULIS et à 28 celui des CLIS.
2020 sera consacrée à la promotion et au développement de l’école inclusive avec la refonte des textes relatifs à la scolarisation des élèves en situation de handicap et des élèves aux besoins éducatifs particuliers.
La prévention du décrochage scolaire sera accentuée par de nouveaux dispositifs d’accompagnement des élèves : l’enseignement complémentaire (expérimenté dans le cadre de la réforme de l’organisation de l’enseignement primaire), l’accompagnement personnalisé et le dispositif "Devoirs faits", des stages de préparation aux examens…
De plus, au sein de l'enseignement agricole, les Maison familiales rurales (MFR) conduisent, en relation avec les collèges, une pédagogie adaptée aux élèves en difficulté ou en décrochage, basée sur l'alternance avec les milieux professionnels de leur territoire (initiation aux métiers en alternance).