Australie, mission accomplie !
La mission de diplomatie économique menée en Australie par Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de l’économie et du commerce extérieur, ouvre la perspective d’une coopération plus étroite et pragmatique. Avec comme objectif, la signature d’accords commerciaux avec des États australiens, en commençant par le Queensland.
Lors de ce déplacement, qui s’est déroulé du 2 au 6 mars, Christopher Gygès était entouré de Guy-Olivier Cuenot, élu à la province Sud et président de la commission économique et fiscale, et de représentants des acteurs économiques : Chambre de commerce et d’industrie et cluster « export » NCT&I. À l’image de la délégation, la mission comportait deux volets : l’un axé sur les relations diplomatiques, qui s’est déroulé à Canberra, l’autre davantage tourné vers les échanges économiques, à Sydney et à Brisbane. « Les premières rencontres avec les autorités institutionnelles australiennes ont prouvé qu’elles sont très sensibles à un renforcement des liens politiques et commerciaux entre l’Australie et la Nouvelle-Calédonie », souligne le membre du gouvernement. Une volonté mutuelle de coopérer qui pourrait se traduire par une baisse des tarifications douanières sur certains produits et services et par des dispositifs pour faciliter l’installation de nouveaux investisseurs. La géopolitique s’est également invitée dans les discussions : « Nous souhaitons valoriser la présence régionale du territoire via notamment la stratégie d’axe Indo-Pacifique de l’État, ce qui passe évidemment par un développement des liens avec notre voisin australien », précise Christopher Gygès.
Pistes d’échanges commerciaux
À Sydney, les relations commerciales ont été mises au premier plan lors de deux tables rondes au consulat général de France. La première a réuni des acteurs économiques afin d’échanger sur une coopération pragmatique et réalisable. Certains produits en import/export ainsi que des services ont été particulièrement ciblés. La seconde rencontre a été dédiée au tourisme afin de mieux comprendre les priorités des voyageurs australiens.
La délégation s’est ensuite rendue à Brisbane. Un entretien très intéressant avec QTI (Queensland Trade and Invest) – l’équivalent du cluster « export » NCT&I – a mis en évidence les opportunités concrètes de collaboration entre les opérateurs calédoniens du secteur des énergies renouvelables et leurs homologues de cet État australien. La dernière étape de la mission a également été l’occasion de discuter avec le gouvernement du Queensland d’un accord de coopération sur différents secteurs entre nos deux territoires. « Nous étions dans une réelle démarche d’amitié et d’ouverture qui doit porter ses fruits, nous l’espérons, dans le courant de l’année 2020 », souhaite Christopher Gygès.
« Choose New Caledonia » sous les projecteurs
Le 5 mars, dans les locaux de la Chambre de commerce franco-australienne (FACCI), s’est tenue une conférence sur les énergies renouvelables et sur la transition énergétique. Christopher Gygès est intervenu aux côtés d’Allison Carrington, consule générale d’Australie en Nouvelle-Calédonie. Le membre du gouvernement en charge du commerce extérieur a profité de cet événement pour présenter officiellement la création de la cellule d’aide à l’investissement du gouvernement, baptisée « Choose New Caledonia ».
Ouverture du ciel calédonien
La délégation calédonienne a rencontré la compagnie aérienne Qantas et la compagnie maritime de croisières de luxes et écoresponsables, Aurora Expeditions, afin de mieux valoriser à l’international l’image de la destination Nouvelle-Calédonie. À Brisbane, Christopher Gygès s’est entretenu avec des représentants de la compagnie aérienne Virgin Australia de la volonté du gouvernement d’ouvrir le ciel calédonien aux compagnies aériennes étrangères.