Vacciner pour protéger et immuniser
Le gouvernement a présenté sa stratégie de vaccination contre le Covid-19 adaptée au fait que le virus ne circule pas en Nouvelle-Calédonie. Elle vise à protéger les personnes en première ligne face au virus, protéger les plus fragiles et les plus exposés et à immuniser le plus grand nombre. Trois objectifs qui correspondent aux grands groupes de publics qui accéderont successivement à la vaccination, gratuite et non obligatoire.
« Le risque zéro n’existe pas et si par malheur, malgré toutes les mesures prises pour l’éviter, le virus venait à s’introduire, nos populations et en particulier les plus fragiles, doivent être protégées, a insisté le président du gouvernement. Avec la vaccination, il s’agit d’apporter un niveau supplémentaire de protection aux Calédoniens. À plus long terme, l’objectif d’immunisation collective permettrait en outre d’envisager un assouplissement des mesures en vigueur », a ajouté Thierry Santa, après avoir lui-même donné l’exemple en recevant la première injection du vaccin contre le Covid-19.
« La vaccination est un levier essentiel de prévention. En Nouvelle-Calédonie, elle a déjà permis d’enrayer certaines maladies comme la rougeole, la poliomyélite ou l’hépatite B », a rappelé Valentine Eurisouké, membre du gouvernement en charge du plan de santé Do Kamo, elle aussi fraîchement vaccinée. Notre population n’est pas du tout immunisée face à la maladie. La vaccination est l’opportunité d’atteindre cette immunisation collective ». Selon les études, il faut au moins deux tiers de la population immunisée pour empêcher le virus de se propager.
Personnes en première ligne
C’est dans ce contexte particulier qu’a été conçue la stratégie de vaccination de la Nouvelle-Calédonie, dont la campagne a débuté dans la foulée au centre de vaccination du Médipôle. Pour renforcer notre protection face à la progression de la pandémie à travers le monde et l’apparition de nouveaux variants, les personnes « en première ligne » seront protégées dès la phase 1. « Ce sont celles en contact avec les voyageurs arrivant en Nouvelle-Calédonie », a indiqué Michel Belec, médecin inspecteur de santé publique à la direction des Affaires sanitaires et sociales qui a élaboré cette stratégie en concertation avec les institutions calédoniennes. Personnels des compagnies aériennes, de l’aéroport, des ports, personnels et professionnels de santé qui interviennent pour la prise en charge des voyageurs durant leur quatorzaine… Ce groupe représente environ 2 500 personnes, auxquelles s’ajoutent les Calédoniens qui sont obligés de partir et revenir pour un motif impérieux. Eux aussi sont prioritaires.
Protéger les plus fragiles et les plus exposés
Face au risque persistant d’introduction du virus en Nouvelle-Calédonie, la vaccination sera progressivement élargie « aux personnes qui sont susceptibles de développer une forme sévère de la maladie », a poursuivi Michel Belec. Les premiers concernés dans cette phase 2 sont les résidents en maisons de retraite et le personnel qui s’occupent d’eux ». Viennent ensuite toutes les personnes atteintes de pathologies à risque (diabète, cancer, hypertension, obésité, etc.), les professionnels de santé, les plus de 50 ans et les professionnels essentiels à l’activité du pays : pompiers, enseignants, forces de l’ordre, professionnels des crèches, etc. Un peu plus de 100 000 personnes au total sont ciblées. Le reste de la population aura alors accès à la vaccination, à l’exception des enfants de moins de seize ans, des femmes enceintes et allaitantes, afin d’immuniser le plus grand nombre. Car plus l’immunisation collective sera grande, moins le virus aura la possibilité de circuler parmi la population.
Bientôt une plateforme de pré-inscription
Avant de pouvoir se rendre au centre de vaccination, les personnes concernées, dans l’ordre de priorité, seront invitées à se faire vacciner par leur employeur ou leur médecin du travail pour les professionnels en première ligne par exemple, les directions des maisons de retraite, leur médecin référent longue maladie, de dispensaire ou traitant… Prochaine étape, l’ouverture d’une plateforme de pré-inscription en ligne où toutes les personnes souhaitant se faire vacciner pourront se manifester.
Une stratégie évolutive
La stratégie vaccinale adoptée par le gouvernement lors de sa séance du 19 janvier, est un premier scénario qui pourra être actualisé en fonction de plusieurs critères, notamment le volume et le rythme des livraisons de vaccins et les contraintes logistiques. À ce jour, la Nouvelle-Calédonie dispose de suffisamment de doses du vaccin Comirnaty© produit par Pfizer/BioNtech, cédées à titre gratuit par l’Etat, pour pouvoir vacciner plus de 8 500 personnes. Une quantité qui permet de couvrir les personnes du premier groupe, et en parallèle les personnes prioritaires du deuxième groupe.
Procédure pour les voyageurs
Les voyageurs, particuliers et professionnels, dans l’obligation de faire des allers-retours entre la Nouvelle-Calédonie et l’extérieur pour motifs impérieux doivent s’inscrire sur le formulaire de recensement disponible sur le site du gouvernement. Les voyageurs, dont les demandes seront validées, pourront bénéficier de la vaccination s'ils le souhaitent avant leur départ. Plus d'infos ici : www.gouv.nc/info-vaccination/comment-se-faire-vacciner
Attention : le protocole vaccinal nécessite un délai minimum de 35 jours entre la première injection et la date du voyage (deux injections à 21 jours + 14 jours pour atteindre une immunisation maximale.