Le Parc naturel de la mer de Corail mieux protégé
Bonne nouvelle pour la préservation de la biodiversité du Parc naturel de la mer de Corail. Les officiers de la marine nationale seront bientôt habilités à constater les infractions au code de l’environnement dans le périmètre de cette vaste aire marine protégée.
La mesure était attendue depuis l’amendement voté le 5 janvier dernier à l’Assemblée nationale, à l’initiative des députés Philippe Dunoyer et Philippe Gomès.
Depuis la création du Parc naturel de la mer de Corail en 2014, de nombreuses mesures réglementaires ont été instaurées pour préserver l'intégrité écologique du milieu marin. L’accès aux réserves intégrales est par principe interdit, sauf autorisation par le gouvernement, dans le cadre d’activités de recherche et de suivi, de gestion ou de conservation du patrimoine naturel ou culturel. L’accès aux réserves naturelles est, quant à lui soumis, à un régime d’autorisation qui peut être systématique.
Des infractions bientôt verbalisées
La Nouvelle-Calédonie ne disposait jusqu’alors pas de moyens humains et matériels suffisants pour contrôler et constater les infractions liées à la protection de ces réserves dans le Parc naturel de la mer de Corail, dont les limites coïncident avec celles de la zone économique exclusive vaste d’1,3 million de km². « Les officiers de marine qui étaient face à une infraction ne pouvaient rien faire », a indiqué Manuel Ducrocq, chef du service du Parc naturel de la mer de Corail et de la pêche. « Ils étaient seulement habilités à constater des infractions en matière de pêche ».
Un grand pas a donc été franchi ce 20 juillet 2022. Le gouvernement calédonien a en effet, émis un avis favorable au projet de décret qui fixe la procédure d’habilitation des officiers de la marine nationale à constater les infractions en matière de protection du patrimoine naturel et culturel, de préservation des espèces et des espaces protégés, mais également de pêche et de gestion des ressources halieutiques, de réglementation de la navigation ainsi que de prévention et de gestion des pollutions causées par les rejets des navires, conformément aux dispositions du code de l’environnement national applicable en Nouvelle-Calédonie.
Des moyens au service de la protection de l’environnement
Joseph Manauté, membre du gouvernement chargé de la gestion et de la valorisation du Parc naturel de la mer de Corail s’est réjoui de cette avancée majeure : « C’est une excellente nouvelle pour notre environnement ! »
Une fois qu’il sera publié au Journal officiel de la République française, ce décret permettra « le commissionnement et l’assermentation des officiers de marine, qui seront donc habilités à dresser des procès-verbaux d’infraction » a précisé Manuel Ducrocq.
La flotte de la marine nationale ainsi que l’avion Gardian pourront donc être mobilisés, soit à l’initiative des services de l’Etat soit à la demande du service du Parc naturel de la mer de Corail et de la pêche. Ces moyens de l’État assureront la surveillance du Parc et pourront agir concrètement en faveur de la protection de cet espace maritime exceptionnel.