192 participants se sont penchés sur ce thème et ont planché sur quatre sujets : distribuer de l’eau potable, assainir l’eau pour la santé de tous, de l’eau en tout temps et améliorer la per- formance des réseaux et des services.
53 résultats attendus, considérés comme prioritaires, ont été dégagés par les participants. Retrouvez ici quelques exemples.
- Une meilleure protection de la ressource : mieux connaître les ressources stratégiques et protéger les captages sont les priorités. Cela nécessite des efforts de sensibilisation et des outils tels que des diagnostics et cartographies des réseaux et des ressources.
- Une eau pour tous, traitée et contrôlée : tendre vers une eau de qualité et à un juste prix pour tous (avec des solutions alternatives pour les zones isolées) est un objectif important. Il est également nécessaire de mieux informer la population sur la qualité de l’eau proposée. Pour ce faire, les compétences et les outils techniques du personnel des collectivités doivent être développés.
- Performance des réseaux et des services : tendre à une consommation de 150 litres par habitant et par jour contre la moyenne des 300 litres actuellement. Les améliorations du réseau doivent tendre vers un rendement de 80 %. Cela devra passer par la formation des personnels des collectivités et la mise en place d’indicateurs de mesures et d’optimisation. La meilleure façon de protéger notre ressource et d’en diminuer les coûts est de respecter notre bien commun.
- Développement des compétences : former les acteurs privés pour tout ce qui est relatif à l’assainissement et doter les services municipaux de personnel formé à l’exploitation.
- Traitement des eaux usées pour préserver les eaux de loisirs : les rejets d’eaux usées doivent être maîtrisés et la performance des ouvrages d’assainissement accrue. Il sera nécessaire de définir le cadre réglementaire associé et de concrétiser le dispositif des SPANC (Schéma public d’assainissement non collectif).
- Sensibilisation de la population et des principaux acteurs : établir une base de données générale de l’eau et améliorer l’information des populations. Le recours aux autorités coutumières pour obtenir leur soutien en matière de sensibilisation à la gestion de l’eau et aux coûts des services de l’eau, a également été proposé.