La Calédonie innovante labellisée French Tech
La Nouvelle-Calédonie a obtenu, le 4 mai dernier, le label French Tech qui distingue les écosystèmes de start-up et les entreprises innovantes en croissance. L’opportunité de valoriser l'esprit pionnier calédonien et de promouvoir les start-up du territoire qui veulent conquérir des marchés régionaux et internationaux.
La French Tech est une initiative entrepreneuriale de dimension internationale, portée par l’État, qui contribue au développement des start-up. « C’est une reconnaissance pour les entreprises innovantes calédoniennes qui n’ont pas attendu la labellisation pour se lancer ! » a indiqué César Delisle, président de la jeune French Tech Nouvelle-Calédonie. « Elles accèdent ainsi à un merveilleux réseau international pour se développer, composé de 109 communautés. Notre rôle sera d’organiser des événements en faveur de l’écosystème des start-up et de multiplier les contacts avec les autres communautés. Notamment en Outre-mer car nous partageons les mêmes problématiques. C’est notre feuille de route ».
« Terre d’innovation »
Les membres de la communauté ont officialisé la labellisation le 3 juin en présence des institutions qui les ont soutenus dans cette démarche. La présentation s’est déroulée dans les jardins de l’IRD à Nouméa qui abrite justement l’Incubateur/Accélérateur du pôle innovation de l’Adecal Technopole, un programme d’accompagnement de start-up. « Le dynamisme entrepreneurial de notre terre d’innovation, de notre terre de pionniers est reconnu une nouvelle fois », a signalé Thierry Santa en félicitant chaleureusement les start-up calédoniennes qui « contribuent au rayonnement de l’innovation en Outre-mer et plus particulièrement dans la région Pacifique ». Le président du gouvernement a également rappelé que « l’esprit start-up ne souffle pas uniquement sur le secteur du numérique », mais aussi dans les initiatives autour de l’économie circulaire, de la gestion durable des ressources, ainsi que dans le domaine des biotechnologies grâce à l’exceptionnelle biodiversité calédonienne et à l’implantation de nombreux instituts de recherche.
Caledonian Tech
Lors de l’édition 2019 du Digital Festival Tahiti, une délégation calédonienne conduite par Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement en charge notamment de la transformation numérique, a fait le déplacement sous une bannière commune : la Caledonian Tech. L’occasion de mesurer l’importance d’être regroupé, mais aussi de manifester son intérêt pour le label auprès des représentants de la mission French Tech. « Cette délégation était très complète avec des représentants de start-up et des acteurs du secteur public : la cellule Éconum du gouvernement, l’OPT-NC, l’Université de la Nouvelle-Calédonie, l’Adecal Technopole », a détaillé Vaimu’a Muliava qui a mis en avant les capacités d’ouverture et d’échanges offertes par le numérique. « Il ne connaît pas de frontière, c’est la nouvelle pirogue. » Pour le haut-commissaire de la République, l’obtention de ce label prouve « qu’en conjuguant les moyens, les responsabilités et les engagements, il est possible de construire des projets à long terme ».
Levier de développement
La start-up Aedes System « n’a pas hésité une seconde » à se joindre à la démarche de la communauté French Tech Nouvelle-Calédonie. « Nous avons des problématiques communes et faire partie d’un tel réseau est un formidable tremplin pour l’export », a précisé son représentant Cédric Faivre. Cette société, qui a développé un ingénieux dispositif pour empêcher la prolifération des gîtes larvaires de moustiques dans les gouttières, souhaite poursuivre son implantation à l’international, tout en confortant sa clientèle locale et en caressant l’espoir de pouvoir accéder à la commande publique. « Nous allons ouvrir une nouvelle page de l’économie calédonienne avec des filières comme l’économie bleue et numérique, a souligné Christopher Gygès, en charge de ces secteurs au gouvernement. Mais nous devons améliorer la gouvernance et tracer de grands objectifs pour faire du numérique un véritable levier de développement ».
Les intérêts de la labellisation
Les start-up des communautés French Tech peuvent bénéficier :
- d’opportunités financières en accédant au French Tech Community Fund
(2 millions d’euros), au fonds pour l’innovation, aux subventions européennes pour l’innovation, et à de nouveaux investisseurs de type « Business Angel » ; - d’opportunités marketing en donnant une visibilité internationale aux acteurs de l’innovation ;
- d’opportunités fiscales en offrant un interlocuteur unique aux institutions dans le but d’adapter les dispositifs autour de l’innovation (financement de la recherche et développement, fiscalité et financement des start-up).